Le Journal de Sillery-St-Louis-de-France

Le Journal de Sillery-St-Louis-de-France

(DL) La 7e édition de Maguire en fête aura lieu le 24 août prochain, de 10 h à 22 h 30, et promet de belles découvertes pour les citoyens du secteur et de l’extérieur de la région. Le volet épicurien adopte une nouvelle formule cette année, laissant une belle place aux producteurs de boissons alcoolisées.

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Les organisateurs de la journée ont décidé de laisser tomber le duel des saveurs des éditions précédentes pour offrir aux visiteurs des dégustations de vins, de gins provenant de distilleries d’ici, de bières de microbrasseries, ainsi que de cidres.

« Les restaurateurs présents sur l’avenue Maguire, ainsi que les marchands de produits alimentaires pourront eux aussi faire goûter leurs spécialités aux gens », précise Bruno Salvail, directeur général de la SDC Manguier. 

La zone Desjardins sera encore axée sur les activités pour toute la famille avec ses jeux gonflables, ses jeux de kermesse, son maquillage et ses diverses animations. Des exposants seront aussi présents et des dégustations seront possibles aussi. « Les citoyens pourront jouer à des jeux de style camping et chalet, ce qui risque de plaire à plusieurs », ajoute M. Salvail. 

Une zone réservée à la santé et au bien-être permettra aux visiteurs de participer à des séances de yoga, de Power yoga, de Zumba et de profiter des conseils et de l’expertise de spécialistes dans le domaine.

De nombreux organismes seront aussi présents sur l’avenue et pourront présenter leurs produits et leurs services, dont la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France qui demeure un partenaire majeur de Maguire en fête, Entraide des aînés de Sillery, Solidarité familles et sécurité routière, la Maison des jeunes L’Élément, la Fondation Michel-Sarrazin, pour ne nommer que ceux-là.

La Ville de Québec animera également son kiosque d’informations « J’ai ma passe » en lien avec le réseau structurant qui a été adopté récemment et une carte géante interactive permettra aux visiteurs de bien visualiser les transformations et les améliorations qui viendront bonifier le réseau de transport en commun de la capitale.

La musique sera omniprésente toute la journée un peu partout sur l’avenue, mais plus particulièrement lors du 4 à 6 musical qui présentera deux groupes, Catalogne et MGM Music sur la place éphémère située devant la bibliothèque Charles-H.-Blais. La rue se transformera ensuite en grande piste de danse de 19 h à 22 h 30, devant le Montego. Cette portion de rue sera fermée à la circulation pour permettre aux gens de s’amuser et de festoyer au son des rythmes endiablés.

En cas de pluie, la journée sera reportée au lendemain, mais certaines activités devront être soit annulées, soit écourtées. Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site de la SDC Maguire à sdcmaguire.com ou sa page Facebook.

(DL) Le chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain qui longera le boulevard Champlain, un tronçon de 2,5 km qui s’étendra du bas de la côte de Sillery jusqu’à la côte Gilmour, a été officiellement inauguré le 19 juin dernier en présence de nombreux dignitaires.

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L’atmosphère était joyeuse lors de l’inauguration officielle du chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain.

Le premier ministre du Québec, François Legault, la vice-première ministre, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, le maire de Québec, Régis Labeaume, et la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale, Marie Claire Ouellet, ont procédé avec enthousiasme à la première pelletée de terre de ce projet de 171 M$ qui se poursuivra pendant les trois prochaines années.

Le projet prévoit l’aménagement de trois nouvelles stations récréatives afin d’offrir un espace événementiel, un espace familial et un pôle balnéaire avec une plage, un miroir et un bassin d’eau en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Les travaux ont débuté il y a quelques semaines déjà avec l’aménagement de l’espace événementiel en bas de la côte de Sillery. Un pavillon de service y sera construit, incluant des espaces locatifs pour y tenir des réceptions.

Aucune entrave à la circulation n’aura lieu dans le secteur jusqu’en septembre, tant sur la route que sur la piste cyclable existante. Des restrictions sont toutefois à prévoir par la suite. La population est invitée à visiter le site Web de la Commission de la capitale nationale à capitale.gouv.qc.ca pour être informée de tout changement.

(DL) L’organisme sillerois Solidarité famille et sécurité routière (SFSR) lançait sa 10campagne de sensibilisation le 11 mai dernier sur les terrains de l’école Saint-Yves en présence de nombreux dignitaires et partenaires de la première heure. L’organisme a même eu l’honneur de recevoir une distinction de l’Assemblée nationale, remise par le député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, ainsi que de la Chambre des communes, remise par le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound.

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La Ville de Québec était également représentée par la conseillère du district Saint-Louis–Sillery, Émilie Villeneuve, et par le chef de l’Opposition, Jean-François Gosselin. Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui est un partenaire de premier plan depuis quelques années déjà, Sylvain Juneau, ainsi que le conseiller municipal Yannick Le Brasseur étaient aussi présents pour confirmer leur engagement pour les prochaines années.

« Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe et sans l’appui de nos nombreux partenaires, dont Desjardins qui est là depuis le début, les représentants politiques, les collaborateurs, comme le Service de police de la Ville de Québec et les nombreux bénévoles, nous ne pourrions agir aussi efficacement », commente Nancy Gilbert, fondatrice et directrice générale de SFSR.

Le lancement a aussi été l’occasion d’annoncer le partenariat d’Assurances Mouvement Desjardins.

Vent de changement

Dame Nature n’a pas été clémente lors du lancement. Comme l’a si bien illustré Isabelle Garant, membre du conseil d’administration, SFSR veut du changement pour sa 10e année d’existence. Si on se fie aux rafales, il n’y a pas de doute que ce sera le cas!

L’organisme souhaite opérer un virage axé sur la qualité de vie et sur l’importance du « vivre ensemble ». La porte-parole de la 10e  campagne de sensibilisation est d’ailleurs Dre Johanne Blais, qui était appuyée par le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dr Julien Poitras.

« Tout est relié. Nous enfants sont de plus en plus malades jeunes, ils sont aux prises avec des problèmes d’obésité et de diabète et si nous voulons les encourager à adopter des moyens de transport actifs comme la marche ou le vélo, nous devons leur garantir une sécurité accrue », précise encore Nancy Gilbert.

Mme Gilbert lance en terminant l’invitation à toute municipalité qui le désire de contacter SFSR pour l’organisation de diverses activités de sensibilisation à la sécurité routière dans leur milieu.

(DL) Les élèves de 2e et de 3e cycles de l’Externat Saint-Jean Berchmans de Sillery ont participé à un projet international initié par l’agente de pastorale de leur école les 2 et 3 avril derniers.

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Pendant deux midis, les élèves ont confectionné pas moins de 363 bracelets qui seront remis à la fin avril à des missionnaires de la Famille Myriam Bethléem pour être remis à des enfants démunis d’Haïti. L’organisme tient deux maisons en Haïti, l’une à Jérémie et l’autre à Port-de-Paix. 

L’objectif du projet était de conscientiser les élèves de l’Externat à la pauvreté dans laquelle vivent les enfants en Haïti.

(JB) Journal.ca a récemment commandé un sondage pour mieux connaître les lecteurs et les lectrices des journaux qu’il publie. À la lecture des résultats, force est d’admettre que nos journaux sont grandement appréciés. Le Journal de Sillery–St-Louis-de-France s’est entretenu avec Caroline Roy, vice-présidente du bureau de Québec de la firme Léger Marketing, pour connaître les grandes lignes de cette consultation effectuée auprès de 500 répondants de la région de Québec.

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Un contenu qui satisfait les lecteurs

Le sondage de Léger Marketing rapporte que 89 % des lecteurs apprécient la qualité du papier et 88 %, le format de nos journaux. Quant à la qualité des photos, elle est aimée par 86 % des lecteurs et la mise en page du journal (ce que l’on appelle le visuel) fait la joie de 85 % de ceux et celles qui nous lisent. Enfin, le contenu des articles est apprécié de 83 % des lecteurs et 85 % d’entre eux aiment la variété des sujets couverts par les journalistes. Autre donnée intéressante : 63 % des gens qui lisent nos journaux le consultent en entier ou presque, une donnée qui a eu de quoi surprendre agréablement Caroline Roy. « C’est chose rare de constater que les lecteurs d’un journal le lisent d’un couvert à l’autre. Ces données sont donc de très bonnes nouvelles pour la direction des journaux. Ils ont non seulement un grand bassin de lecteurs et de lectrices, mais ils connaissent également une forte popularité auprès de ces derniers », relève Caroline Roy.

Mieux connaître les habitudes de lecture

Le but de cette consultation était de mesurer plusieurs aspects auprès du lectorat de différents journaux de Journal.ca. L’entreprise a mandaté Léger Marketing afin de mener une étude dont l’objectif était de connaître les habitudes de lecture, les intérêts et la satisfaction des lecteurs au sujet de ses publications.

Parmi les objectifs, quatre éléments ont été choisis. Léger Marketing a évalué la notoriété et le lectorat des journaux locaux de Journal.ca, mesuré leur appréciation de plusieurs aspects de ceux-ci ainsi que leur appréciation globale. Léger a également fait part des habitudes des lecteurs et lectrices des journaux et, finalement, a présenté une analyse différenciée selon les variables sociodémographiques de la région. « Nous avons ciblé les répondants en fonction des territoires couverts par les dix journaux, explique Mme Roy. Le sondage a été réalisé du 8 au 17 février 2019, ce qui signifie que les données sont très récentes. » Caroline Roy ajoute que l’échantillon de 500 répondants permet de brosser un portrait juste de la situation.

Une grande notoriété et un taux de lectorat élevé

En matière de notoriété, le sondage estime que 87 % des citoyens sondés connaissent au moins une des publications de Journal.ca. De plus, cette popularité est encore plus élevée chez les 65 ans et plus. Il y a également une constatation qui a de quoi réjouir l’équipe de Journal.ca puisque le taux de lectorat est de 82 %. « Cela signifie que vos journaux ont une grande portée auprès des lecteurs. Les gens qui les reçoivent les lisent. De plus, les différentes publications sont très appréciées puisque 86 % des lecteurs ont déclaré qu’ils les aiment. »

Journal.ca, le reflet des lecteurs

À l’affirmation : « Je lis mon journal pour m’informer sur la communauté », 84 % des personnes consultées ont répondu être d’accord et 73 % d’entre elles ont été d’accord avec l’affirmation suivante : « Mon journal local est un journal qui est proche de ma réalité. » Enfin, 59 % des lecteurs sont d’accord avec l’affirmation qui se lit comme suit : « Je lis mon journal local surtout pour me divertir, me détendre.

Égal ou supérieur aux autres

Les personnes qui ont participé au sondage se sont fait demander si elles considéraient que la qualité de nos journaux était inférieure, égale ou supérieure aux autres publications régionales (comme le Journal de Québec, le Soleil, etc.). Globalement, elles estiment, à 59 %, qu’elle est égale ou supérieure à ces dernières.

Des lecteurs plus heureux que d’autres!

En plus de nous apprendre de très bonnes nouvelles sur les habitudes de lecture de notre lectorat, la firme Léger Marketing a conclu sa consultation avec ce que l’on pourrait décrire comme « la cerise sur le sundae » : l’indice de bonheur de nos lecteurs. « Celui des lecteurs de Journal.ca est en moyenne de 79,77 % alors que l’indice moyen des gens résidant dans la ville de Québec est de 75,94 %, ce qui donne à vos lecteurs un pourcentage légèrement supérieur. On peut conclure que les journaux de Journal.ca se portent très bien », conclut Caroline Roy.

(DL) Une initiative amorcée l’an dernier dans la classe de 5e année de Nathalie Bergeron, enseignante à l’école Saint-Louis-de-France, est en train de faire des vagues au sein de la Commission scolaire des Navigateurs. Le projet « Les bouteilles d’eau c’n’est pas écolo » a même remporté un prix offert par la Fondation Desjardins.

 

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Nancy Langlois, directrice des services aux membres et aux opérations et Marie-Ève Bélanger, conseillère en communication et vie associative de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France, debout à gauche, ont remis des gourdes afin d’appuyer les élèves dans leur projet. Isabelle Lacombe, directrice de l’école Saint-Louis-de-France et Natalie Bergeron, enseignante, posent en compagnie des élèves.

 

Sous son intention de proscrire les bouteilles d’eau dans toutes les écoles et tous les bureaux administratifs de la CS des Navigateurs, l’objectif de l’enseignante est en fait de faire prendre conscience à ses élèves qu’ils ont le pouvoir de faire changer les choses. « C’est un projet qui me touche beaucoup », a témoigné Nellie. « Avant, je n’avais pas conscience des répercussions que ça pouvait avoir de jeter une bouteille de plastique », a ajouté Anaïs. « Je pense que ça peut fonctionner si on participe tous », a renchéri Philippe.

Projet à long terme

L’an dernier, ses élèves ont donc confectionné des dépliants qu’ils ont distribués de porte en porte dans le quartier où est situé leur école afin de sensibiliser la population à l’empreinte écologique importante causée par le rejet de bouteilles de plastique dans l’océan. Comme il s’agit d’un projet de longue haleine, elle poursuit le projet cette année avec de nouveaux élèves, tout en informant régulièrement les initiateurs du projet des développements en cours.

La classe s’est aussi adressée au maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, ainsi qu’au président de la commission scolaire, Jérôme Demers, pour leur demander d’endosser leur projet. Celui-ci a retenu l’attention de M. Demers qui a invité Mme Bergeron et sa classe à se présenter au conseil des commissaires afin de demander qu’une politique soit adoptée en ce sens, ce qui sera fait le mardi 26 février prochain.

Ils ont aussi mis les parents à contribution. L’un deux, qui travaille dans une agence de communication, est venu leur apprendre comment monter une affiche pour qu’elle soit efficace et trouver un slogan percutant. Des macarons devraient aussi être confectionnés.

Aide précieuse

Toutes ces actions ne se font pas sans un certain coût. Grâce à la Fondation Desjardins, les élèves pourront poursuivre leurs démarches puisque leur projet a été retenu parmi 1 380 autres projets présentés à un comité de sélection pour recevoir un montant de 3 000 $. 

« Il ne faut jamais oublier que la force du groupe peut nous aider à réaliser nos rêves. Et en cette semaine de la persévérance scolaire, nous voulons vous dire d’oser et de persévérer, peu importe que ce soit à l’école ou dans votre vie personnelle », a rappelé Marie-Ève Bélanger, conseillère en communication et vie associative à la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France. 

(DL) La 39e édition du Tournoi provincial de hockey Pee-Wee Sainte-Foy/Sillery se déroulait au centre sportif de Sainte-Foy du 5 au 9 décembre dernier. En tout, pas moins de 44 équipes provenant de partout en province et réparties dans les catégories AA, BB, A et B se sont affrontées au cours de cette activité qui demeure l’un des deux plus importants tournois annuels se déroulant à cet endroit. Desjardins était encore une fois l’un des fiers partenaires de l’événement.

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La soirée du 5 décembre a d’ailleurs été l’occasion pour les Caisses Desjardins de Sainte-Foy et de Sillery–Saint-Louis-de-France, partenaires Platine du tournoi, d’offrir un accueil digne de ce nom aux joueurs ainsi qu’à leurs supporteurs. Une cinquantaine de billets VIP ont ainsi été distribués à des membres Desjardins et tous les visiteurs ont pu se sucrer le bec à la table gourmande.

De plus, tous les joueurs qui participaient à l’une ou l’autre des parties prévues au programme ce soir-là ont reçu une serviette de bain. Il s’agit pour Desjardins d’une belle façon d’encourager la relève sportive. 

Le tournoi n’aurait pu connaître de succès sans la participation des joueurs, des entraîneurs, des supporteurs, des membres de l’organisation du hockey mineur Sainte-Foy/Sillery ainsi que de nombreux bénévoles.

(DL) Les électeurs de la circonscription Jean-Talon ont à nouveau accordé leur confiance au député libéral sortant lors des dernières élections provinciales, le 1er octobre dernier, Sébastien Proulx. Ce dernier avait été élu une première fois lors des élections partielles qui avaient eu lieu le 8 juin 2015.

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Sébastien Proulx a été assermenté au poste de député de la circonscription de Jean-Talon lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le 15 octobre dernier à la salle du conseil législatif à l’hôtel du Parlement.

M. Proulx occupe présentement les postes de leader parlementaire de l’opposition officielle, de porte-parole de l’opposition officielle responsable de la région de la Capitale-Nationale et de porte-parole de l’opposition officielle en matière d’institutions démocratiques.

La Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de-France, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec, a dévoilé le 16 octobre dernier le projet du belvédère de la côte de Sillery, un investissement de 240 000 $ dans la collectivité. Par cette initiative, la Caisse désire poser un geste symbolique pour souligner ses 75 ans de présence dans son milieu. 

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À l’origine, la Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de-France a approché la Commission de la capitale nationale du Québec afin de développer un projet en commun dans le cadre des festivités entourant le 75e anniversaire de présence Desjardins dans son milieu. La Caisse avait alors la volonté de laisser un legs à la communauté.

Le projet du belvédère de la côte de Sillery s’est rapidement positionné comme étant le projet par excellence, répondant aux critères identifiés par la Caisse. « Nous souhaitions un projet rassembleur, innovateur, moderne et utile, où toutes les générations se sentiraient interpelées et pourraient en profiter. Nous voulions un projet dans un lieu stratégique en regard de notre territoire et facilement accessible, tout en respectant nos valeurs de développement durable », a évoqué Louis Roy, président du conseil d’administration de la Caisse. 

La participation financière de la Caisse, par l’investissement d’un montant de 50 000 $ provenant de son Fonds d’aide au développement du milieu, fut le déclencheur pour la Commission de la capitale nationale du Québec afin de réintégrer la construction du belvédère de la côte de Sillery dans ses projets à court terme.

En effet, l’option d’ériger un belvédère à cet endroit était à l’origine dans les plans de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, mais avait été mise de côté. « Notre collaboration a permis de faire revivre un projet qui deviendra, nous en sommes persuadés, un lieu de rassemblement incontournable, offrant un point de vue incomparable sur le Saint-Laurent et le territoire de la Caisse. À nos yeux, il s’agit même d’un levier touristique pour faire découvrir notre secteur historique et commercial unique », a conclu M. Roy.       

Créateurs d’avenir depuis 75 ans 

Depuis maintenant 75 ans, la Caisse Desjardins de Sillery—Saint-Louis-de-France contribue au développement de son milieu en soutenant différents projets et organismes. Le programme du Fonds d’aide au développement du milieu existe grâce à la volonté des membres de la Caisse qui acceptent de consacrer, année après année, une portion des excédents de leur coopérative à ce programme d’aide. Grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, plus de 1 100 000 $ ont été retournés dans le milieu en 16 ans pour la réalisation de différents projets et l’octroi de bourses jeunesse.

(DL) Les organisateurs de l’activité Maguire en fête peuvent dire qu’ils ont remporté leur pari : ils ont fait d’une fête de quartier un grand rassemblement festif où les familles de Sillery, mais aussi de toute la région de Québec, se plaisent à flâner et à se divertir. Le virage amorcé l’an dernier a porté fruit puisque l’activité a attiré entre 8 000 et 9 000 personnes sur la rue devenue piétonne pour l’occasion, le 25 août dernier.

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La sixième édition de Maguire en fête était cette année présentée par la Caisse Desjardins Sillery–Saint-Louis-de-France. De 10 h à 18 h, petits et grands ont parcouru l’artère animée par divers kiosques, d’activités pour la famille et de découvertes gourmandes. 

« Nous avons décidé cette année de segmenter des portions de la rue et de créer des thèmes : zone familiale, zone santé et bien-être, zone musicale. Ça a été un véritable succès, commente Patrick Lemaire, directeur général de la SDC Maguire. De nombreuses activités étaient présentées en collaboration avec les Loisirs Saint-Sacrement et nous avons aussi eu la participation des animateurs du camp d’été et même d’élèves du Collège Jésus-Marie et du Séminaire des Pères Maristes, dont la fanfare, qui a défilé dans la rue. »

Les enfants ont profité des jeux gonflables, du maquillage, des jeux de kermesse, alors que les adultes ont pu bénéficier de judicieux conseils santé dans la zone dédiée à ce thème. Un espace réservé à l’allaitement avec table à langer a même été aménagé dans la zone. « Ce n’est pas toujours évident pour les jeunes familles de participer à ce genre d’activité extérieure et nous avons voulu être facilitants pour cette clientèle », poursuit M. Lemaire.

Une activité qui a beaucoup plu aux visiteurs a été le Duel des saveurs, présenté par Eventouch et au cours duquel neuf équipes composées de deux commerçants établis sur l’avenue Maguire ont créé des délices sucré-salé que les visiteurs ont pu goûter par la suite.

Mais le plus gros défi de Maguire en fête cette année a été d’animer la rue jusque tard en soirée, une première expérience qui a comblé les participants ainsi que les organisateurs. La musique a résonné sur la rue jusqu’à 23 h, au plus grand plaisir de tous. « Nous avons d’ailleurs déplacé la fête le samedi pour justement expérimenter cette nouvelle formule, puisque c’est congé pour plusieurs le lendemain », précise encore Patrick Lemaire, qui n’hésite pas à affirmer que l’activité est appelée à grandir au cours des prochaines années.

Ce dernier a tenu à remercier les précieux partenaires qui ont permis la tenue de la journée : Chartwell Domaine de Bordeaux, Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, la clinique chiropratique de la Dre Joëlle Malenfant, la clinique dentaire Maguire, Immostar, l’Institut Odette Chevalier, la Pizzéria NO. 900 et Roset.

Le samedi 25 août prochain, l’avenue Maguire deviendra rue piétonne dans le cadre de la sixième édition de Maguire en fête, un événement familial présenté par la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France.

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Les visiteurs profiteront gratuitement d’une foule d’activités de 10 h à 18 h. Entre spectacles, activités familiales et bien-être, animations et le Duel des saveurs, il y en aura pour tous les goûts. Pour la première fois cette année, la fête se poursuit en soirée grâce à des spectacles musicaux et festifs de 18 h à 23 h.

La Zone familiale Desjardins, ça bouge!

Tout au long de la journée, parents et enfants pourront profiter de jeux gonflables, du jumpaï, de jeux de kermesse, de maquilleurs, de caricaturistes et de la présentation Les Voitures anciennes, une collaboration de Chartwell Domaine de Bordeaux. 

Il est à noter que des activités ponctuelles en tout genre s’ajoutent à la Zone au cours de la journée. La scène Desjardins offrira notamment comédie musicale, fanfare, zumba, entraînement collectif et cours de pound. Pour souligner son 75e anniversaire, la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France partagera un gâteau à 13 h. Enfin, de 14 h à 16 h, le commerce sur l’avenue Maguire La Fleur Adorée propose Adopte ta plante!, une activité d’empotage de plantes grasses. 

L’Espace santé et bien-être : des conseils santé pour tous 

Cet espace, une présentation de Santé Expert services médicaux, présentera du yoga de 10 h à 11 h et diverses zones thématiques : espace d’allaitement avec accompagnement des futurs parents, espace santé voyage avec animation et concours, zone santé de l’œil, zone motricité Karibou présentée par les pharmacies Champagne et Ouellet, et Clinique chiropratique avec la Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne. 

Un Duel des saveurs sucré-salé!

Pas moins de 18 commerçants ayant pignon sur l’avenue Maguire se sont unis en équipes de deux afin de créer leur propre délice collaboratif. Ces mets d’exception jumellent habilement les talents respectifs des deux partenaires. Les intéressés pourront essayer ces créations gourmandes au thème sucré-salé de 11 h à 16 h en se procurant des coupons de dégustation au coût de 10 $ pour trois coupons. D’ailleurs, le service de bar est disponible. 

Une zone pleine de musique

La scène musicale Rouge FM lancera l’offre mélodieuse de Maguire en fête pendant la journée grâce aux spectacles de MC12 de 12 h à 14 h 30 et de Jesse Proteau de 15 h à 17 h 30. 

L’avenue Maguire restera une rue piétonne de 17 h à 23 h entre la rue de Bergerville et le chemin Saint-Louis. Tapas & Liège animera la journée avec le groupe Kinkead tandis que la Pizzéria NO. 900 offrira une soirée avec cocktails et DJ. À Lio Festa, DJ ESTÜ soulèvera la foule de 17 h à 19 h dans une ambiance latino, puis le Montego Resto-Club prendra le relais de 19 h à 23 h avec DJ et musiciens. Les visiteurs sont invités à profiter de leur passage sur Maguire pour rencontrer plusieurs organismes communautaires du secteur de Sillery.

En découvrir plus sur Maguire
en fête

Maguire en fête 2018 est une présentation de la Caisse Desjardins de Sillery – Saint-Louis-de-France, et le Duel des saveurs est offert en collaboration avec Eventouch. Patrick Lemaire, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Maguire tient à remercier les partenaires de cette nouvelle édition : la Ville de Québec; Santé Expert services médicaux; Rouge FM, les pharmacies Champagne et Ouellet, affiliées Familiprix et Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale.

D’ailleurs, plusieurs partenaires or font la richesse de cette nouvelle programmation : Chartwell Domaine de Bordeaux et Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. La Clinique Chiropratique de la Dre Joëlle Malenfant, la Clinique dentaire Maguire, Immostar, l’Institut Odette Chevalier, la Pizzéria NO. 900 et Roset sont également au cœur de cette édition.

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